yog12.jpg

YOGA TRADITIONNEL . YOGA SATYANANDA . MANTRA SADHANA . COURS/SALLE . HATHA SADHANA . MANTRAS . VIDEOS . STAGES . ACTUALITES
drapeau.gif

 
 
                 PRATIQUE IV
 
                                    POSTURES DE MEDITATION

chakra.gif

CHAKRAS
Les centres psychiques
                                                                                  

nadaanusandhana.jpg

Nada Anusandhana Asana

                                                                                                                           

 Postures de méditation

L'objetif de toute posture de méditation est de vous permettre rester longtemps assise san bouger.

Le premier pas vers la méditation est la concentration. Parfois il arrive que le mental est calme et peut se concentrer spontanément; cependant ceci reste exceptionnel ou du domaîne des habitués. Pour le reste, il faut mettre en pratique des méthodes pour calmer le mental et développer la capacité de concentration.

La répetition de mantras, la concentration sur une image ou sur une idée... sont des méthodes employés pour arriver à la méditation. L'utilisation du mantra OM (aum) est une des pratiques plus repandue.

L'objet ou sujet de concentration doit être porteur d'une symbolique profonde pour celui que l'emploi, sans quoi le mental sera tenté de s'évader.

L'objet de méditation peut être choisi pour avoir des affinités avec le mental, il peut aussi être donné par le guide ou, encore, se presenter en tant qu'image, à l'étudiant, lors d'une pratique de rélaxation ou de méditation.

 

Nada Anusandhana Asana.
 
Pratique de Nada- yoga (sons psychiques)
 
                                                                                           
1. Accroupi sur une couverture, un cousin ou autre support entre les jambes. Constater que la hauteur permet la position droite et stable de la colonne vertébral.
 
2. Placez les coudes sur les genoux, les doigts sur le sommet du crâne et les pouces bouchant les oreilles.

 

 

Padmasana
 
En bloquant les pieds sur le haut des cuisses, les genoux sont poussés vers le bas et le bassin bascule vers l'avant. La colonne va se redresser et la cambrure lombaire se retablir. La pression à la base de la colonne relaxe le système nerveux. La respiration ralentit automatiquement, il y a aussi une diminution de la tension musculaire et de la pression sanguine.
 
La connexion du corps avec l'esprit, dans la fixité de la posture, conduit à la stabilité du mental, premier pas vers la pratique de la méditation.
 
Padmasana augmente l'intensité de l'expérience, puisqu'elle monte le flux du prana dans la sushumna, de mooladhara à sahasrara chakra.

padmasana.jpg

Padmasana (asana)+Jalandhara (bhanda)

AUTRES PRATIQUES
 
PRATIQUE : SURYA NAMASKARA.
PRATIQUE II : PAWANMUKTASANA - BHUJANGASANA.
PRATIQUE III : YOGAMUDRA - TRIKONASANA.