yog12.jpg

YOGA TRADITIONNEL . YOGA SATYANANDA . MANTRA SADHANA . COURS/SALLE . HATHA SADHANA . MANTRAS . VIDEOS . STAGES . ACTUALITES

 
PHILOSOPHIE

mudrayoga.jpg

LE.YOGA                                             

Le yoga est une discipline indienne qui vise la santé du corps physique, la tranquillité du corps mental et l’élévation spirituelle de la conscience.

Le chemin du yoga est une réconciliation avec soi-même, une approche à autrui par le biais de la connaissance et non de la force, une récupération du regard de l’enfant qui est  ouverture au monde.

L'Inde est à l'origine, légendaire, de la discipline  du Yoga. Le Yoga est considéré comme une science, révélée aux sages hindous dans un état de méditation. Il existe plusieurs textes d'étude, qui font référence au yoga :

- Les Vedas (environ 2500 avant J.C), et les Upanishads (dernière partie des Vedas) fournissent la base de l'enseignement du yoga et de la philosophie Vedanta. Le Vedante développe l'idée d'une réalité ou conscience, unique et absolue nommée Brahman qui est la base de tout l'univers.

- Le Ramayana et le Mahabharata, deux grands poèmes épiques apparus vers le VIème siècle avant J.C. Le Mahabharata qui contient la Bhagavad Gita, est l'écriture yoguique la plus connue. Dans la Gita, Brahman, incarné dans la forme de Krishna, enseigne la voie du yoga au guerrier Arjuna, et comment attendre la libération en accomplisant ses devoirs dans la vie.

- Les Yoga Sutras,de Patanjali, qui apparaisent au IIIème siécle avant J.C.  vont definir les principes du Raja Yoga. Plus tard, le Hatha Yoga Pradipika, décrit les asanas et le pranayama et devient la base de la pratique moderne du yoga.

 

YOGA TRADITIONNEL ET VISION HOLISTIQUE

Une vision holistique  entend rassembler, au sein d'un espace de réflexion et d'action, les différents aspects du yoga. Le but : un travail de recherche expérimentale, dans lequel chaque énoncé est tributaire du domaine tout entier du Yoga Traditionnel.

Pourquoi?

Parce que, dans le yoga comme dans toutes les disciplines de la connaissance, il existe des branches différentes, des variations sur la même voie. Ces branches sont susceptibles d'être choisies par des individus, aussi differents entre eux, que les chemins à suivre offerts par le Yoga.

Ainsi:

- le Bhakti-yoga utilise la dévotion pour nous conduire au delà de l'individualisme;

- le Karma-yoga a pour but d'accroître la conscience de nos actes, à travers le service désintéressé, sans attachements, il favorise les qualités supérieures du mental et purifie la mémoire; 

- le Mantra-yoga casse l'esclavage de l'ignorance; le Jnana-yoga, est le sentier de la connaissance, il focalise les activités mentales autour de la question fondamentale "Qui suis-je?";

-le Hatha-yoga purifie les tatwas, les éléments contrôlant le corps et le mental;

- le Raja-yoga,  mène à la réalisation par l'emprise sur soi à travers la maîtrise des sens et le contrôle du mental, il nous fait pénétrer la conscience psychique.

Swamiji Sivananda dit dans son livre Essence of yoga: "Un hatha yogi commence son Sadhana avec le corps et le prana; un raja yogi commence son sadhana avec son mental; un jnana yogi commence son sadhana avec buddhi ou l'intellect et la volonté"

LA.TECHNIQUE.DE.YOGANIDRA                                         

La tradition de l'Ecole de Satyananda apporte une contribution importante au yoga et au sannyasa. Il crée une progression séquentielle dans la structure du yoga. 

A Sri Swamiji Satyananda revient le crédit pour les combinaisons des techniques et la présentation de la série de pawanmuktasana : 1. série antirhumatismales, 2. série anti-fermentations et 3.shakti bandhas. Il a également incorporé des composants de nyasa tantric dans le système yogi, sous forme de Yoga Nidra. C'est une technique de pratyahara dans laquelle les distractions de l'esprit sont contenues et l'esprit peut se détendre.

"Dans le monde d'aujourd'hui un pourcentage élevé des personnes demeurent dans un état de tension et d'anéantissement continu qui prédispose l'individu à des désordres psychologiques et psychosomatiques.

Comme la psychologie moderne, la philosophie yogi reconnaît trois genres de tensions : tensions musculaires, tensions émotives et tensions mentales, qui peuvent être progressivement modérées par la pratique systématique et régulière du Yoga Nidra." 

Extrait Magasine Yoga "Yoga Nidra: Its Advantages and Applications" http://www.yogamag.net/index.s

 

LE YOGA AUJOURD'HUI

Swamiji Niranjanda nous dit: "Yoga peut vouloir dire différentes choses pour différentes personnes. Pour beaucoup, c'est un mode de vie. Pour d'autres, c'est une façon de garder le corps exempt de maladies. Pour certains, c'est une question de relaxation et de méditation. Toutefois, selon la théorie du yoga, plus que toute autre chose, est un moyen de développer nos qualités cachées et d'éveiller nos facultés dormantes.

Le mot "yoga" signifie littéralement "s'unir", et les gens interprètent cette unité de différentes manières. Certains disent que c'est la mise en commun de la conscience individuelle avec une conscience plus élevé. D'autres croient qu'il est un état de réalisation. Toutefois, concrètement c'est un état d'unité, d’harmonie et d'équilibre entre le corps et le cerveau, le cerveau et le mental, le mental et l'esprit. Lorsque tous les aspects de la personnalité sont en équilibre notre personnalité s'exprime de façon différente.

 

L'aspect spirituel du yoga.

Le sens de la spiritualité en yoga est défini comme l’expérience de l'esprit, de l'énergie.

L’esprit n'est pas un « fantôme » que nous trouvons envoûtant, caché dans le noir. L'esprit est l'énergie, la force motrice, la motivation derrière chaque action et chaque expérience de la vie. Certaines personnes sont un antispyware de celui-ci et certains ne le sont pas, mais il y a une force motrice derrière  notre pensée, notre attitude et notre action, et devenir conscient de ceci, est l'aspect spirituel du yoga.

L'énergie. La vitalité, le dynamisme, est une force déterminée connue comme "prana". Les fluctuations dans notre humeur, dans nos expériences, représentent les formes d'énergie qui régissent et dirigent l'ensemble de notre vie.

Etre dans un état passif, analytique, intuitif, conscient, ce sont les expressions d'un autre type d'énergie. Cette seconde forme de l'énergie est appelée "chitta".

En combinant ces deux énergies, prana et chitta, l'aspect physique et l'aspect mental, nous sommes en mesure de vivre dans notre totalité, et c'est le but ultime du yoga. Le développement de la personnalité va s'effectuer à partir de là."

                                                                                

Paramahansa.Yogananda                                                                                                                                             
"La vérité est, tout simplement. Elle ne peut être amenée à l'éxistence. Elle doit être perçue par chaque individu dans le Soi permanent profond". Extrait de: "L'essence de la réalisation du soi"