yog12.jpg

YOGA TRADITIONNEL . YOGA SATYANANDA . MANTRA SADHANA . COURS/SALLES . HATHA SADHANA . MANTRAS . VIDEOS . STAGES . ACTUALITES

Sadhana
HARI.OM,                                                                                                                                                                              

Les Upanishads décrivent le hatha-yoga comme un outil qui apporte purification et harmonie aux niveaux physiques et mentaux. Le mot hatha-yoga, selon les texte yogiques traditionnels, est le résultat de la combinaison de deux mantras: ham et tham, qui représentant les nadis ida et pingala; ainsi, le hatha-yoga est la voie qui installe un équilibre entre ces deux courants énergétiques.

 

Sadhana. L’étudiant doit essayer d’éliminer toutes les barrières intellectuelles en vue de sa pratique. Tant que vous approchez votre sadhana par les biais d’un processus logique et rationnel, vos expériences resteront statiques.

 

Une pratique de Hatha-Yoga dans la lignée Satyananda à une duration de 1h30, elle est divisée en Relaxation initiale, Postures dynamiques et statiques, Pranayama et Méditation. L'ouverture et la fermeture du cours se fait avec les mantras Om, Om shanti, shanti, shanti et Hari Om.

 

Bonne Pratique!!

SADHANA DU MOIS

                                                  
TADASANA
variante mains palmiers
 
L'arbre est un symbole des aspects materiels et spirituels qui font parti de la nature humaine. L'equilibre du développement de l'être humain, est donné pour l'équilibre de ces aspects.
L'étudiant réalise la posture pas comme un simple exercise physique, mais en tant qu'expression de l'union, où les grandes éléments (eau,terre et soleil) se réunissent.
Quand l'étudiant tient la posture le plus longtemps qu'il le peut, son corps vibre sur certaines fréquences, un état s'installe. Le yoga commence alors.
 
ATTENTION
 
La posture du palmier paraît facile, mais son exécution correcte ne s'obtient pas du premier coup. Dans cet asana l'inspiration et la rétention du souffle jouent un rôle majeur, ainsi que l'immobilité du corps et le silence du souffle!!

tadasana1.jpg

                                                 
TADASANA
 
L'étudiant installe la volonté de dissiper l'ignorance, par la connaissance intérieure.
Tadasana élève et permet de transcender le mental pour s'établir en Existence, Connaissance et Vérité.
 
Hari Om et bonne pratique!!

tiryaka.jpg

                                                
TIRYAKA TADASANA
 
La cage thoraxique est massée, étirée et musclée.
Cet sana qui travaille par alternance, equilibre les muscles à gauche et droit de tout le corps!

sirshaangustha.jpg

                                                   
SIRSHA ANGUSTHA YOGASANA
 
Cet asana stimule le système nerveux, tonifie les muscles abdominaux et masse les organes (excellent pour la constipation) , élimine l'excedent de poids dans la taille.
 
Etire et tonifie les muscles à chaque côté du tronc, ainsi que l'épine dorsale. 

supta.jpg

SUPTA VAJRASANA

Attention cet asana necessite des paliers pour son installation, respecter un par un, aussi pour l'abandoner.

Cette asana ne doit pas être pratiqué pour les personnes soufrant de sciatique, disques déplacés et douleurs importants du sacrum!!

supta2.jpg

shashankasana.jpg

SHASHANKASANA

Débutants devraient augmenter lentement la longueur de temps dans la position finale jusqu'à ce qu'ils sont capables de tenir confortablement pendant au moins 3 minutes. Ceux qui désirent calmer la colère et des nerfs effilochés devraient accroître encore davantage le temps de 10 minutes, respirer normalement.

ATTENTION!

Shashankasana ne doit pas être effectuée par des personnes souffrant d'hypertension artérielle, disques déplaces ou ceux qui souffrent de vertige !

NADI SHODANA

Purifier les canaux praniques

 

Pranayama équilibrant ; que le déséquilibre ait sa cause dans le corps physique ou le mental, Nadi Shodhana peut être utilisé pour le rétablir.

 

Pratiqué quotidiennement, nadi shodana va revitaliser nos énergies praniques ; il peut être utilisé aussi pour faire face à la majorité des perturbations mentales, sous une guide spécialisé !

Dans un ordre plus subtil, nadi shodhana va éveiller la shakti endormie, située, dans muladhara chakra, et l’orienter par la sushumna, le trajet de l’éveil spirituel qui mène à de profonds états de méditation. Nadi Shodana est une sadhana à part entière !!

 

Cette pratique se présente à trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Les trois niveaux ensemble se composent de 18 étapes et, comme dans tout apprentissage, il faut maîtriser chaque étape avant de passer à la suivante.

 

En posture assise ou méditative : siddhasana, siddha yoni asana, padmasana ou swastikasana. Un travail de rétention du souffle (poumon plein ou/et vide), des bandhas, des mantras et des mudras sont associées, selon le niveau !!

 

Une dernière remarque : nadi shodana peut être pratiqué mentalement, sans l’aide de nasikagra mudra.

yogichat.jpg

MEDITATION

 

Une pratique courte de méditation pour fermer le cycle satyananda de yoga !!

 

La pratique d’asanas et de pranayama, vont préparer cette étape finale.

L’installation de pratyahara, puis de dharana peut aboutir, pour certains, dans la pratique de la méditation, qui est en réalité, un état.

 

« L’état de dhyana (méditation) est une expérience qu’influence le champ entier de l’expression humaine. Le processus de dharana dhyana installe une première purification dans les sphères mentale et émotionnelle. Grâce à ce travail, on peut s’élever au dessus des dualités de la vie et avoir un aperçu de l’unité qui relie le soi individuel au soi supérieur.

 

Cet accomplissement n’est pas permanent. Il commence par un concept ou une idée, qui va graduellement rassembler autour de lui force et mouvement, et amener une transformation complète de la personnalité » extrait de Yoga Darshan, paramahamsa Niranjananda.