yog12.jpg

YOGA TRADITIONNEL . YOGA SATYANANDA . MANTRA SADHANA . COURS/SALLE . HATHA SADHANA . MANTRAS . VIDEOS . STAGES . ACTUALITES

.
.
.

Hari Om!

En yoga nous parlons de notre guide en l'appelant "gourou" ou "guru". Et c'est quoi un gourou? Avant tout, il faut savoir qu'il n'existe aucune connotation religieuse dans le yoga.

Gourou signifie "celui qui dissipe les ténèbres". L'obscurité ici est l'ignorance, notre incapacité à percevoir notre véritable nature, qui en yoga est connue comme "le gourou intérieur". Par conséquent, la tâche du gourou externe est celle de nous aider à éveiller notre gourou intérieur, sans le remplacer pour une figure extérieure.

ParamSivananda.jpg

sri.swamiji.jpg

NiranjanS.jpg


swami Sivananda Saraswati

Sri Swami Sivananda Saraswati est né à Pattamadai (Inde) en 1887. Docteur en médecine, il renonce à sa pratique et s'installe dans la Vallée sacrée de Rishikesh où il est initié dans la tradition de Dashnami Sannyâsa en 1924 par Swami Vishvananda Saraswati.

Sri Swami Sivananda est l auteur de plusieurs livres et articles sur le yoga et la spiritualité, dans le but d'introduire les valeurs yogiques dans l'esprit du grand public. Son accent prend la forme d'un yoga pour la santé, de yoga pour la paix du mental ou en tant qu aspiration spirituelle.

Il fonde la société de Vie Divine à Rishikesh en 1936, la pharmacie ayurvédique Sivananda en 1945, le Yoga Vedanta Forest Academy en 1948 et l'hôpital ophtalmologique Sivananda en 1957 et atteint Maha Samadhi le 14 juillet 1963

PARAMAHANSA Satyananda Saraswati

Sri swami Satyananda Saraswati est né en 1923 à Almora (Inde). En 1943 il rencontre Sri swami Sivananda Saraswati à Rishikesh qui l initie dans l ordre de Dashnam de Sannyasa, le 12 septembre 1947 et lui donne le nom de swami Satyananda Saraswati.

En Rishikesh, il s immerge dans la seva gourou et devient une autorité en matière de yoga, tantra, yoga vedanta, Samkhya et kundalini. En 1956, il part en parivrajaka. Avant son départ swami Sivananda lui enseinge le kriya yoga et lui donne la mission de "répandre le yoga de porte à porte et d'une rive à l'autre". De 1963 à 1982, il transmet les techniques de yoga à des millions de personnes dans tous les continents. Ainsi, en 1983 la Bihar School of Yoga est établie et reconnue dans le monde comme un centre réputé et authentique de l'enseignement du yoga. En 1988 renonçant à toute activité publique, swamiji va prendre la Sannyasa Kshetra et vivre comme un sannyasin paramahansa.

Le 5 décembre 2009, Sri Paramahansa Satyananda Saraswati conclut Maha Samadhi.


swami Niranjananda Saraswati

Né à Rajnandgaon (Inde) en 1960. Il arrive à l'école Bihar Yoga à l'âge de 4ans où il reçoit une formation en sciences yoguiques et spirituelles, par le biais du yoganidra. En 971, il est initié dans Dashnami Sannyasa. Pendant onze ans il vit en Amérique du Sud et du Nord, Australie et Europe, pour acquérir une compréhension des cultures et aider à établir des ashrams Satyananda Yoga. En 1983, retour en Inde pour guider l'école Bihar Yoga, Sivananda Math et Ganga Darshan, fondation de recherche de yoga. En 1990 il devient sannyasin paramahansa et en 1995 précepteur dans la succession de swami Satyananda.


En 1994 fonde la Bihar Bharati, première université de yoga, en 1995 le Bal Yoga MItra Mandal yoga pour enfant, en 2000 le Yoga Publications Trust à Munger. Auteur de nombreux ouvrages classiques sur le yoga, tantra et les Upanishads, il est aujourd'hui à la tête de Satyananda Yoga dans le monde.