YOGA TRADITIONNEL . YOGA SATYANANDA . MANTRA SADHANA . COURS/SALLES . HATHA SADHANA . MANTRAS . VIDEOS . STAGES . ACTUALITES . CONTACT

ENSEIGNEMENT

 
 
Le tantra et son Principe: la Nature.

shivalingamrikhia.jpg
Enseignement

                                                                                                                                                                                                          
Sri Aurobindo,  "La synthèse des Yoga"
 

Le tantra c'est un yoga en soi, et pas une synthèse d'autres écoles. A son origine, le Tantra est un grand et puissant système fondé sur deux voies: la  voie de la Connaissance et la voie de l'Ananda (la joie divine, la béatitude); la nature dans l'homme se libérant par un juste discernement dans le pouvoir et l'usage de ses propres énergies, éléments et potentialités et la nature dans l'homme se libérant par une acceptation joyeuse du pouvoir et de l'usage de ses propres énergies, éléments et potentialités.

 

Le tantra se différencie des méthodes védiques de yoga. La connaissance est leur méthode, bien que ce ne soit pas toujours un discernement par l’intellect mais, peut être, une connaissance du cœur s’exprimant par l’amour et la foi, ou une connaissance dans la volonté s’exprimant par l’action. Dans ces écoles, le seigneur du yoga est Pourousha, l’Ame consciente qui sait, observe, aimante, gouverne, alors que dans le Tantra, c’est au contraire la Prakriti, l’âme de la Nature, l’Energie, la volonté qui a le  pouvoir ou l’exécutrice universelle. C’est en apprenant et en appliquant les secrets intimes de cette Volonté  et ses méthodes, son tantra, que le yogi tantrique poursuit les buts de sa discipline : maîtrise, perfection, libération, béatitude. Au lieu de se retirer de la Nature manifestée et de ses difficultés, il fait face, saisit et conquiert.

 

La conception centrale du Tantra nous présente un côté de la vérité : le culte de l’Energie, ou « shakti », qui serait la seule force effective de toute réalisation. A l’autre extrême, la conception védantique considère la Shakti comme un pouvoir d’Illusion et se met en quête du Pourousha silencieux et inactif comme moyen de se libérer des tromperies crées par l’énergie active. Mais pour une conception intégrale, l’Ame consciente est le Seigneur, et l’Ame de la Nature est son Energie exécutrice. La nature de Pourousha est Sat, l’existence en soi, consciente, pure et infinie ; la nature de la Shakti ou Prakriti est Tchit, le pouvoir pur et infini de l’existence consciente du Pourousha. La relation qui les unit se situe entre les deux pôles du repos et de l’action.

 

Quand l’Energie est absorbée dans la béatitude de l’existence en soi consciente, il y a repos ; quand le Pourousha se diffuse dans l’action de son Energie, il y a action, création, joie ou Ananda du devenir. Mais si l’Ananda est le créateur et l’origine de tout devenir, sa méthode est tapas, la force de conscience du Pourousha concentrée sur sa propre potentialité infinie d’existence et qui en tire les vérités conceptives ou Idées Réelles, vijnana ; et parce que celle-ci procèdent d’une Existence en soi omnisciente et omnipotente, elles s’accomplissent avec sûreté et contiennent intimement la nature et la loi de leur propre devenir dans les formes du mental, de la vie et de la matière. »

AUTRES ENSEIGNEMENTS
 
 

Paramahansa.Sivananda                                                                                                                                                                     

"Un vrai héros n'est pas celui qui se tient contre des balles ou risque sa vie dans des tentatives dangereuses, combat des batailles, plonge dans des océans et escalade de hautes falaises, mais celui qui soumet ses sens et surmonte son esprit, identifie l'unité suprême de la vie et moule de côté des dualités et des désirs."