yog12.jpg

YOGA TRADITIONNEL . YOGA SATYANANDA . MANTRA SADHANA . COURS/SALLE . HATHA SADHANA . MANTRAS . VIDEOS . STAGES . ACTUALITES

 

swan.jpg

   

LA CULTURE BHAKTI-YOGA

PARAMAHANSA SATYANANDA SARASWATI

                                                                                                                                                                                                     

"Hari OM !

La génération du XXIe siècle appartiendra à la culture bhakti yoga. Bhakti est votre relation intérieure avec le Un, diriger votre mental et vos émotions vers le Un. Le XXe siècle a été une culture de l'indulgence, la culture de la consommation utilitariste. Les valeurs intérieures d'une civilisation sont responsables de sa prospérité ou de sa chute. Au XXe siècle, les valeurs intérieures de notre culture ont été détruites. Maintenant, les gens réalisent que la politique et le matérialisme ne sont pas la voie qui amène à la paix individuelle ou dans le monde.

Le yoga a été responsable d'élever les gens de la matière vers un monde transcendental pour l'avènement d'un éveil spirituel. Maintenant, les gens seront de plus en plus inspirés pour adopter la voie de la bhakti. Tout au long de l'histoire, chaque fois que l'instabilité, l'injustice politique et la discorde ont augmenté, la bhakti a été relancée. Pendant toute la période de transition, la société éprouve un vide social et les gens commencent à le rejeter. C'est ce qui se passe en Occident où les gens se tournent vers la spiritualité.

Bhakti sera la science du XXIe siècle. Les scientifiques vont changer leur orientation de recherche et enquêter sur les sentiments, les émotions, la dévotion et la bhakti, et leurs effets sur la chimie et le comportement dans le  corps humain et dans l'esprit. Les émotions sont beaucoup plus puissantes et plus significatives que la matière. La foi et la confiance sont la base de la bhakti.

Vous ne pouvez pas les voir, mais leurs effets peuvent se faire sentir sur le corps à travers ses manifestations émotionnelles. Vous pouvez connaître la cause par l'effet, les scientifiques disent qu'il y a de l'énergie dans la matière. Nous disons qu'au-delà de l'énergie il y a la conscience, au-delà de la conscience il y a l'âme et au-délà de l'âme il y a la divinité. L'essence ultime de la matière est le Un, et la matière est une manifestation de la divinité. Nous sommes tous des manifestations de la divinité. Les scientifiques ne sauront pas enquêter sur l'âme, l'esprit ou l'Atma parce qu'ils disent qu'ils n'existent pas, mais ils peuvent certainement développer des recherches sur l'influence de la bhakti dans la personnalité humaine. Ce n'est que dans le bhakti-yoga que l'esprit humain peut facilement se stabiliser. Une fois que les scientifiques commenceront à réfléchir à ce sujet, la science spirituelle renaîtra.

La bhakti engendre une transformation dans la prise de conscience, comme un changement chimique. Elle provoque une métamorphose dans les pensées, les actions et le mental aussi bien que dans les réactions et le mode de vie. Ces changements peuvent être vus et vécus. Ceux qui ont atteint le stade ultime de la bhakti nous ont dit que bhakti est énergie divine, amour transcendantal et non pas émotion ordinaire de l'amour. Quand votre esprit est complètement submergé dans quelque chose, il devient un avec cet objet. Lorsque vous submergez votre amour dans l'Un, le mental commence à se fondre en l'Un et le fossé entre le pratiquant et le Un commence à rétrécir.

La révolution industrielle a été une propositon scientifique et la révolution de la bhakti le sera aussi. Si vous cherchez une solution individuelle pour tous les problèmes du mental humain, de la consciene et de la psyché, il vous faudra toute une vie. La bhakti est un outil, un remède commun à tous, accessible à tous. Tout comme nous avons réussi à établir un contact avec l'espace extérieur, de la même manière, nous sommes en train de découvrir les multiples facettes, complexes et extraordinaires, qui constituent la nature humaine.

Le sujet du développement spirituel doit être mis en avant, d'une manière systématique et scientifique. Les scientifiques et les hommes éveillés devront se donner la main pour faire ce travail. Les bases préliminaires, pour ces demandes de renseignements et discussion sur le spirituel et la bhakti, seront posées par des gens ayant la capacité d'inspirer les autres à mener une vie spirituelle. Plusieurs personnes ont parlé du monde spirituel, mais à moins que l'Amour soit en vous et travaille à travers vous, ceci n'est pas suffisant. Seulement des hommes spirituels, des scientifiques ou des rixhis peuvent propager la bhakti et le dharma ; eux seuls peuvent voir au-delà de la matière et disséquer son principe fondamental.

Si vous êtes sur le chemin spirituel, vous devez diriger votre mental au delà de la matière. Essayez d'inciter vos enfants à prendre une nouvelle direction. Dans le Kali Yuga, l'âge actuel, il  y a deux sadhanas principales - répétition du nom de Un et l'aide aux autres. Chanter des kirtans et bhajans, écouter les guides, lire la vie des hommes sages. Essayer de vous inspirer de leur vie pour développer la vôtre. Donner du temps au service de l'Amour. Vous avez dédié du temps à votre vie de famille, à vos enfants, à vos parents, mais vous n'avez pas dedié nécessairement le même temps ou très peu de temps à votre esprit qui a toujours été votre protecteur et votre témoin.

Bhakti est le chemin, l'amour, le Un, c'est la destinée et vous et moi, nous sommes des voyageurs. J'ai passé des années en croyant que le Un était sans nom et sans forme, mais mon opinion a changé parce que j'ai été convaincu par mon expérience personnelle. Quelque chose trascendantale doit devenir la priorité pour l'esprit. Les gens ont développé leurs émotions au cours de l'époque actuelle, et maintenant ces sentiments doivent être redirigés ou simplifiés.

Bhakti n'est pas seulement une philosphie, mais une science qui peut transformer votre modèle de pensée et les tendances de base. C'est une force qui va influencer notre civilisation, la culture et les relations dans le nouveau millénaire."

   

SATYANANDA YOGA

 

Satyananda Yoga  est un système de yoga développé par  Sri Swami Satyananda Saraswati et sa lignée, qui incorpore les pratiques de sources anciennes et traditionnelles. Asanas (postures) pour  établir un équilibre entre le corps et le mental à travers le corps physique, Pranayama (pratiques du souffle)  pour travailler sur le corps d'énergie et la Méditation à la recherche du calme et de la concentration pour le mental.

 

Les branches du yoga traditionnel au sein de la lignée de Satyananda Yoga sont : Jnana Yoga (le chemin de la connaissance), Bhakti Yoga (le chemin du  cœur et d'émotion), Karma Yoga (le chemin du service désintéressé) et autres yogas qui permettent au praticien d’encadrer tous les aspects de sa vie d'une façon propice à la croissance spirituelle.

 

L'approche Satyananda intègre la personne toute entière (holistique). L’accent est mis sur la sensibilisation de tous les aspects de la personnalité par le biais du Yoga. Le changement est un processus qui se déroule naturellement d'une pratique régulière en conscience, plutôt qu'en forçant le corps et le mental à leur limite et au-delà.