yog12.jpg

YOGA TRADITIONNEL . YOGA SATYANANDA . MANTRA SADHANA . COURS/SALLE . HATHA SADHANA . MANTRAS . VIDEOS . STAGES . ACTUALITES



HATHA-YOGA

La récupération de la santé ainsi qu une mise à jour du corps, est indispensable dans le chemin du bien-être. Le hatha-yoga est la branche du yoga qui s occupe du corps.

Bénéfices thérapeutiques d'une pratique régulière: le yoga contribue au traitement de l'asthme, des troubles musculaires et des os,;au traitement des toxicomanies, améliore la santé cardiovasculaire ainsi que la capacité cardiorespiratoire.

pashimothanasana.jpg

Hatha-yoga.

Le terme Hatha-Yoga a été couramment utilisé pour décrire la pratique des asanas (postures). La syllabe Ha désigne la force pranique (force vitale) qui régissent le corps physique et Tha désigne la force de chitta (force mentale); ainsi le Hatha Yoga est un catalyseur pour une prise de conscience des ces deux énergies qui régissent nos vies.

Plus correctement les techniques décrites dans le Hatha Yoga harmoniser et purifient les systèmes du corps et concentrent le mental en vue des pratiques plus avancées de chakra et kundalini.

Le système de Hatha Yoga comprend asanas et shatkarmas (techniques de désintoxication physique et mentale), mudras et bandhas (techniques de libération d énergie psycho-physiologique) et pratiques d éveil pranique. Amenant le développement de la personnalité humaine à des niveaux de plus en plus subtils, et le conduire à des États supérieurs de conscience et de méditation.

YOGA SATYANANDA

Une séance traditionnelle de yoga satyananda est rythmée en quatre étapes: relaxation initiale, asanas (postures),pranayama (travail du souffle) et dhyana (pratique de méditation).

jyestikasana.jpg


Relaxation initiale pour apaiser le mental.

Poser le corps en shavasana ou dans une autre posture de relaxation! Perception du corps, du souffle....

L'objectif? Très simple, abandonner les soucis et les tensions de la journée, apaiser le mental, tranquilliser le souffle et...se préparer pour la pratique de yoga!!

ushtrasana.jpg

La Asana est une exploration...! D'abord les Asanas dynamiques: qui commence par une phase de contraction et de raccourcissement du muscle, suivie par une phase de relâchement ou d'étirement, selon l'effort L'alternance contraction/relâchement agit comme une pompe pour nourrir le tissu musculaire et lui apporter à la fois le combustible et le comburant. Après les Asanas statiques: ce travail vise les organes plutôt que les muscles. Si je n'attends pas pendant quelques secondes, aucune réaction de la part des organes ne se produit! Mais, passé un délai de quelques secondes, chaque seconde d'immobilité supplémentaire est du bénéfice net...il atteint l'organe et produit un Etat!!

nadishodan.jpg


Le souffle vehicule de l énergie (prana); quand nous inspirons c est Pingala (rélié au système sympatique), quand nous expirons, c est Ida (rélié au système parasympatique). L equilibre de Ida et de Pingala afecte notre corps et notre mental, il installe harmonie et détente.

La pratique de pranayama a trois stades différents: pooraka (inhalation), kumbhaka (rétention)et rechaka (exhalation). La pratique de pranayama cherche:

1. Perception du souffle, 2.Contrôle du souffle, 3. Perception de l'énergie, et 4 .Contrôle de l'énergie.

Les cours de hatha-yoga se déroulent à Ludon-medoc et Plassac.