yog12.jpg

YOGA TRADITIONNEL . YOGA SATYANANDA . MANTRA SADHANA . COURS/SALLES . HATHA SADHANA . MANTRAS . VIDEOS . STAGES . ACTUALITES

ENSEIGNEMENT

sivanandas.jpg
SIVANANDA

 
Quelques extraits d'enseignement du yoga
                                                                                                                                                                                                         
                                                                                     
L'esprit Subconscient
 

"Avant que vous commenciez la pratique de la concentration, vous ferez bien de savoir quelque chose au sujet de l'esprit subconscient et de ses fonctions.

Dans la philosophie Vedanta l'esprit subconscient s'appelle Chitta. Quand le Chitta est confiné et fixé à un certain point ou objet, ceci s'appelle la concentration. Votre subconscient est rempli d'expériences submergées qui peuvent être apportées à la surface de l'esprit conscient par les pratiques de concentration.

 

C'est un fait psychologique admis, que les processus mentaux par lesquels vous obtenez la connaissance ne sont pas simplement confinés au champ de la conscience mais couvrent également le champ du subconsciente. Si vous connaissez la technique de parler à votre esprit subconscient et l'art ou la science d'extraire le travail à partir de lui, juste comme vous parleriez à un cher vieil ami, alors toute la connaissance sera à vous. Oui, c'est une question de pratique.

 

Si vous ne pouvez pas résoudre un certain puzzle en métaphysique, science ou philosophie, demandez à votre esprit subconscient de faire le peu du travail qui reste, avec la certitude et la confiance  que vous êtes liés, pour obtenir la bonne solution.

 

Commandez votre esprit subconscient. Fait votre commande en termes très clairs, sans aucune ambiguïté à son sujet. Vous aurez franchement la réponse de votre esprit subconscient le matin suivant. Mais parfois l'esprit subconscient peut être occupé autrement et dans ces cas-ci vous devrez attendre quelques jours. Vous devrez répéter la commande régulièrement journalière à un temps fixe.

 

Tout de ce que vous avez hérité, tout ce que vous avez apportés avec vous par des noyaux innombrables des naissances dans le passé, tout ce que vous avez vus, entendu, apprécié, goûté, lu ou connu dans cette vie ou dans  les autres vies, sont cachés dans votre esprit subconscient. Pourquoi est-ce que vous ne maîtrisez pas la technique de la concentration et la manière de commander votre esprit subconscient et ne rendez pas plein et libre l'utilisation de toute cette connaissance ?

 

L'esprit subconscient est, comme vous savez maintenant, fidèle. Quand la nuit vous vous couchez la consigne donnée à votre pensée de vous lever à 4 heures du matin, par les baies d’une méditation ou d’une autre pratique, c'est votre esprit subconscient qui va vous réveiller à l'heure exacte. Même si vous dormez profondément votre esprit subconscient est au travail. Il n'a aucun repos du tout. Il arrange, analyse, compare, assortit tous les faits et figures, et effectue finalement vos commandes.

 

Le cerveau est le siège de l'esprit dans l'état de réveil, le cervelet dans l'état du rêve ; et le cœur dans l'état profond de sommeil. Tous les objets que vous voyez sont des expressions de l’esprit sous la forme et dans la substance. L'esprit crée ; l'esprit détruit.

 

De la même manière que vous entretenez votre corps à l’aide des exercices physiques, et du sport afin de maintenir la santé physique, vous devrez maintenir la santé mentale également en prenant la nourriture Sattvic, récréation mentale de  nature innocente et inoffensive, changement de la pensée, relaxation d'esprit par le divertissement adéquat, anoblissez et sublimez les pensées, et cultivez l'habitude de la gaieté.

 

La nature de l'esprit est telle qu'elle devient celle sur laquelle elle pense intensément. Ainsi, si vous pensez aux vices et aux défauts d'un autre homme, votre esprit sera chargé de ces défauts et vices au moins pour l'instant. Celui qui connaît cette loi psychologique ne se livrera jamais en censurant d'autres ou à trouver le défaut dans la conduite des autres. Il félicitera toujours les autres. Il verra seulement le bon côté des autres. C'est la manière de se développer dans la concentration, le yoga et la spiritualité."

extrait de: "Practical lessons in Yoga" , Sivananda.

AUTRES ENSEIGNEMENTS
 

Paramhansa.Sivananda                                                                                                                                                                     

"Un vrai héros n'est pas celui qui se tient contre des balles ou risque sa vie dans des tentatives dangereuses, combat des batailles, plonge dans des océans et escalade de hautes falaises, mais celui qui soumet ses sens et surmonte son esprit, identifie l'unité suprême de la vie et moule de côté des dualités et des désirs."